Financiers et ses variations

Les financiers sont parfaits pour utiliser des restants de blanc d'œufs. C'est une bonne base que l'on peut customiser selon ses envies. Je vous en propose 3 mais libre à vous de faire parler votre imagination. Je n'ai pas utilisé la recette du livre sur la photo, trop riche et trop sucrée à mon goût. Il y a 2 écoles, blancs montés en neige ou pas. Perso, je ne m'embête pas avec ça.


Vous pouvez faire cuire la pâte dans un moule à tarte pour un dessert à partager et y incorporer des fruits frais par exemple. On peut en également en faire version salé mais ça, ce sera pour un autre post.


4 blancs d'œuf
80g d'amandes en poudre
60g de farine
150g de beurre
100g de sucre glace
1 pincée de sel
facultatif : arômes, pépites de chocolat, amandes effilées, éclats de pistache...

Préchauffez le four à 200°. Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre, la poudre d'amandes et le sel. Faites fondre le beurre. Incorporez les blancs d'œuf à l'aide d'un fouet puis le beurre. Si vous voulez customiser vos financiers, divisez la pâte dans différents contenants et éclatez vous.
Cette fois-ci, j'en ai fait 3 différentes : arôme orange + pépites de chocolat, arôme citron + éclats de pistache et arôme amende amère + amandes effilées. Versez dans des moules beurrés si ils ne sont pas en silicone. Faites cuire 12min en surveillant. Pour ma part, j'aime bien quand les bords des gâteau sont croustillants. Laissez refroidir et démoulez.

Commentaires

Articles les plus consultés