Cake au citron et au graines de pavot

C'est un grand classique. Parfait pour un quatre heures ou même le petit déj'. Il existe différentes recettes. Dans la mienne, on y trouve de l'huile d'olive. En bonne fille du Sud, j'en mets de partout, même dans les pâtisseries. Cela se mélange très bien avec le citron.




Le pavot apporte un petit goût de noisette. Très utilisé dans les pays de l'Est, on le trouve maintenant facilement dans la plupart des magasins. Riche en oméga 3, 6 et 9, c'est une bonne source en zinc, calcium et magnésium.


150g de farine
50g de fécule de maïs
2 oeufs
80g + 100g de sucre glace
100g de beurre mou
25cl d'huile d'olive
5cl de lait
1 citron non traité
6 c. à soupe de graines de pavot
40g d'amandes effilées
1/2 sachet de levure chimique
1 c. à café de bicarbonate de sodium (facultatif)
Sel


Préchauffez le four à 180°.
Dans un saladier, mélangez la farine avec la fécule, 80g de sucre glace, la levure, le bicarbonate, 4 c. à soupe de pavot et une pincée de sel. Prélevez le zeste du citron et ajoutez le à la préparation. Mélangez avec l'huile, le lait et le beurre. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs que vous monterez en neige pas trop ferme. Incorporez les jaunes dans l'appareil puis délicatement les blancs.
Versez la pâte dans un moule à cake beurré. Direction le four pour 55 minutes. Vérifiez bien la cuisson et laissez refroidir. Démoulez le cake.
Dans un saladier, mélangez 100g de sucre glace avec le jus d'un demi citron et 2 c. à soupe de pavot. Versez le glaçage sur le cake. Déposez par dessus les amandes et laissez figer 6 heures au frais.
 

Commentaires

Articles les plus consultés