Brioche bouclette

Ayant du temps de libre en ce moment, je m'éclate à faire de la viennoiserie. Cette recette me faisait de l'oeil depuis un moment.


Je l'ai trouvée sur le blog de Paprikas . Esthétiquement, ça en jette et surtout très facile et amusante à réaliser. La prochaine, je la réaliserai avec une autre recette de pâte car à mon goût, la brioche était un peu sèche et il manquait ma fleur d'oranger chérie.


Pour la pâte - temps de repos 3h
350g de farine
80g de beurre mou
12g de levure fraîche
2 jaunes d'oeufs
14cl de lait tiède
3 c. à soupe de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1/2 c. à café de sel

Pour la dorure
2 c. à soupe de beurre
1 c. à café de sucre


Dans un bol, délayez la levure dans le lait tiède et le sucre. Laissez fermenter 10 min. Dans un saladier, mélangez la farine avec le sel et le sucre vanillé. Ajoutez les œufs, la levure diluée et le beurre mou. Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne bien souple. Couvrez d'un linge humide et laissez reposer 2h.

Quand la pâte est bien gonflée, pétrissez la à nouveau. Farinez le plan de travail et abaissez la pâte assez finement. A l'aide d'un emporte pièce, découpez des cercles de 7 - 8cm de diamètre.

Chevauchez trois ronds de pâte et roulez les pour former un tube que vous couperez au milieu dans le sens de la largeur. Répétez l'opération jusqu'à la fin de la pâte.

Dans un moule rond beurré, déposez les demi-tubes les uns à côté des autres sans trop les serrer. Laissez lever une heure de plus. Préchauffez le four à 180°. Mélangez les ingrédients de la dorure et badigeonnez la brioche avec. Faites cuire 20 / 25 minutes.




Commentaires

Articles les plus consultés