Tarte à l'oseille, truite fumée et chèvre

Dans mon petit carré potager, j'ai planté de l'oseille. La bonne idée, ça pousse hyper facilement ! J'en ramasse environ 50g par semaine que je congèle immédiatement. Semée de mars à avril, elle se récolte de juin à octobre, voire plus tard dans les régions douces. Elle demande un arrosage régulier. Attention aux limaces, elles en raffolent !!
Elle est riche en vitamine C et potassium et vous apportera un bon apport d'antioxydants. Son petit goût acide s'accorde très bien avec le poisson mais pas que, pourquoi pas l'essayer crue en salade, avec du poulet ou des oeufs. Oh oui, une omelette bien baveuse ...




Pâte brisée à l'huile d'olive - temps de repos 2h
250g de farine
50cl d'huile d'olive
1 oeuf
3cl d'eau
1 pincée de sel

Appareil de la tarte
300g d'oseille
50g de crème fraîche ou de soja
2 oeufs
150g de truite fumée (ou saumon)
20g de beurre
1 bûche de fromage de chèvre


Préparez la pâte brisée : dans un saladier, mélangez la farine avec l'huile d'olive. Ajoutez l'oeuf, le sel et l'eau. Travaillez la pâte jusqu'à former une belle boule lisse. Enveloppez la avec un film alimentaire et laissez reposer minimum 2h au frais.

Préparez l'appareil : lavez et ôtez la tige de l'oseille. Faites la fondre avec le beurre dans une poêle. Coupez le poisson en lanières. Dans un saladier, mélangez l'oseille avec la crème, les oeufs et le poisson. Poivrez mais ce n'est pas la peine de saler, le poisson s'en chargera.

L'assemblage : préchauffez le four à 180°. Etalez la pâte à l'aide d'un rouleau. Appliquez la dans un grand moule à tarte. (Pour cette fois ci, j'en ai fais deux petites). Piquez le fond de tarte avec une fourchette. Versez l'appareil à l'oseille sur la pâte. Tranchez la bûche de chèvre et déposez les tranches sur la tarte. Enfournez pour 20 min de cuisson.




Commentaires

Articles les plus consultés